Membre : Connexion |Inscription |Ajouter connaissances
Rechercher
Situationniste internationale [Modification ]
L'Internationale Situationniste (SI) était une organisation internationale de révolutionnaires sociaux composée d'artistes d'avant-garde, d'intellectuels et de théoriciens politiques, importante en Europe depuis sa formation en 1957 jusqu'à sa dissolution en 1972.
Les fondements intellectuels de l'Internationale Situationniste proviennent principalement du marxisme anti-autoritaire et des mouvements artistiques d'avant-garde du début du XXe siècle, en particulier le dada et le surréalisme. Dans l'ensemble, la théorie situationniste représentait une tentative de synthèse de ce champ diversifié de disciplines théoriques en une critique moderne et complète du capitalisme avancé du milieu du XXe siècle. Les situationnistes reconnaissaient que le capitalisme avait changé depuis les écrits formatifs de Marx, mais soutenaient que son analyse du mode de production capitaliste restait fondamentalement correcte; ils ont réarticulé et développé plusieurs concepts marxistes classiques, tels que sa théorie de l'aliénation. Dans leur interprétation élargie de la théorie marxiste, les situationnistes affirmaient que la misère de l'aliénation sociale et du fétichisme de la marchandise ne se limitait plus aux composantes fondamentales de la société capitaliste mais s'étendait désormais au capitalisme avancé à tous les aspects de la vie et de la culture. Ils rejetaient l'idée que les succès apparents du capitalisme avancé - tels que le progrès technologique, l'augmentation des revenus et l'augmentation des loisirs - pourraient l'emporter sur le dysfonctionnement social et la dégradation de la vie quotidienne qu'il infligeait simultanément.
La théorie du spectacle était essentielle à la théorie situationniste, une critique unifiée du capitalisme avancé dont la première préoccupation était la tendance croissante à l'expression et à la médiation des relations sociales à travers les objets. Les situationnistes pensaient que le passage de l'expression individuelle à des expériences directement vécues, ou l'accomplissement direct de désirs authentiques, à l'expression individuelle par procuration par l'échange ou la consommation de biens, ou l'aliénation passive passive, infligeait des des dommages à la qualité de la vie humaine tant pour les individus que pour la société. Un autre concept important de la théorie situationniste était le principal moyen de contrecarrer le spectacle; la construction de situations, de moments de vie délibérément construits dans le but de réveiller et de poursuivre des désirs authentiques, de vivre le sentiment de vie et d'aventure et de libérer la vie quotidienne.
Lorsque l'Internationale situationniste a été créée, elle avait une orientation artistique prédominante; l'accent a été mis sur des concepts tels que l'urbanisme unitaire et la psychogéographie. Progressivement, cependant, cette orientation s'est davantage orientée vers la théorie révolutionnaire et politique. L'Internationale situationniste atteignit le sommet de sa production et de son influence créatrices en 1967 et 1968, la première marquant la publication des deux textes les plus significatifs du mouvement situationniste, La Société du Spectacle de Guy Debord et La Révolution de la vie quotidienne de Raoul. Vaneigem. L'écriture exprimée et la théorie politique des deux textes susmentionnés, ainsi que d'autres publications situationnistes, ont grandement influencé la conception des insurrections de mai 1968 en France; Des citations, des phrases et des slogans issus de textes situationnistes et de publications étaient omniprésents sur des affiches et des graffitis dans toute la France pendant les soulèvements.
[Politique][communisme][Grève générale][Psychogéographie][Spectacle: théorie critique][Asger Jorn][Alexander Trocchi][Avant-garde][Artiste][Philosophie politique][Dada][Surréalisme][Mode de production capitaliste: théorie marxiste][Marxisme classique]
1.Étymologie et utilisation
2.Histoire
2.1.Origines (1945-1955)
2.2.Formation (1956-1957)
2.3.Période artistique (1958-1962)
2.4.Période politique (1963-1968)
2.5.Événements de mai (1968)
2.6.Conséquences (1968-1972)
3.Principaux concepts
3.1.Le spectacle et sa société
3.2.Détournement
3.3.Anti-capitalisme
3.4.Art et politique
3.5.La construction de situations
3.6.Psychogéographie
3.6.1.Dériver
3.7.Travail, loisirs et jeu
4.Théorie politique
4.1.Grands travaux
4.2.Relation avec le marxisme
4.3.Relation avec l'anarchisme
4.4.Relation avec la gauche établie
5.accueil
5.1.Critique
5.2.Influence
[Télécharger Plus Contenu ]


Droit d'auteur @2018 Lxjkh