Membre : Connexion |Inscription |Ajouter connaissances
Rechercher
Mikhail Bakunin
1.la biographie
1.1.Les premières années
1.2.Intérêt pour la philosophie [Modification ]
A Moscou, Bakounine se lia d'amitié avec un groupe d'anciens étudiants universitaires et étudia systématiquement la philosophie idéaliste, groupée autour du poète Nikolay Stankevich, «le pionnier audacieux qui ouvrit à la pensée russe le vaste et fertile continent de la métaphysique allemande» ( EH Carr). La philosophie de Kant était au départ centrale de leur étude, mais ils ont évolué vers Schelling, Fichte et Hegel. À l'automne 1835, Bakunin avait conçu un cercle philosophique dans sa ville natale de Pryamukhino. En outre, au début de 1836, Bakounine était de retour à Moscou, où il publia des traductions de Quelques lectures sur la vocation de l'érudit et Le chemin d'une vie bénie, qui devint son livre préféré. Avec Stankevich, il lisait aussi Goethe, Schiller et E.T.A. Hoffmann.
Il est devenu de plus en plus influencé par Hegel et a fourni la première traduction russe de son travail. Durant cette période, il rencontra le slavophile Konstantin Aksakov, Piotr Chaadaev et les socialistes Alexander Herzen et Nikolay Ogarev. Dans cette période il a commencé à développer ses vues panslavic. Après de longues querelles avec son père, Bakunin se rendit à Berlin en 1840. Son plan déclaré à l'époque était encore de devenir professeur d'université (un «prêtre de la vérité», comme lui et ses amis l'imaginaient), mais il rencontra bientôt étudiants des Jeunes Hégéliens et du mouvement socialiste à Berlin. Dans son essai de 1842 "The Reaction in Germany", il plaide en faveur du rôle révolutionnaire de la négation, résumé dans l'expression "la passion pour la destruction est une passion créatrice".
Après trois semestres à Berlin, Bakunin se rendit à Dresde où il devint ami avec Arnold Ruge. Il a également lu le Der Sozialismus und Kommunismus des Heutigen Frankreich de Lorenz von Stein et développé une passion pour le socialisme. Il a abandonné son intérêt pour une carrière académique, consacrant de plus en plus de son temps à la promotion de la révolution. Le gouvernement russe, conscient de cette activité, lui ordonna de retourner en Russie. Sur son refus, ses biens ont été confisqués. Au lieu de cela, il est allé avec Georg Herwegh à Zürich, en Suisse.
[Emmanuel Kant][Friedrich Wilhelm Joseph Schelling][Piotr Chaadaïev][Socialisme]
1.3.Suisse, Bruxelles, Prague, Dresde et Paris
1.4.Emprisonnement, "confession" et exil
1.5.S'échapper de l'exil et retourner en Europe
1.6.Relocalisation en Italie et influence en Espagne
1.7.La Première Internationale et la montée du mouvement anarchiste
1.8.La Maxim de Bakounine
1.9.La tombe de Bakounine
2.Pensée
2.1.Autorité et libre pensée
2.2.Anti-théologisme
2.3.Stratégie de lutte de classe pour la révolution sociale
2.4.Anarchisme collectiviste
2.5.Critique du marxisme
2.6.Fédéralisme
2.7.Liberté
2.8.Matérialisme
2.9.Le potentiel révolutionnaire du prolétariat contre le lumpenproletariat et la paysannerie
3.Influence
4.Critique
4.1.Violence, révolution et "dictature invisible"
4.2.Antisémitisme
4.3.Premier nationalisme
[Télécharger Plus Contenu ]


Droit d'auteur @2018 Lxjkh