Membre : Connexion |Inscription |Ajouter connaissances
Rechercher
Sumogait pogrom [Modification ]
Le pogrom de Sumgait (arménien: g 崭 謧 沾 眨 铡 盏 斋 诈 斋 栈 铡 謤 栅 榨 謤, Sumgayit'i der arder lit .: "Massacres de Sumgait"; Azerbaïdjanais: Sumqay 谋 t hadis 蓹 l 蓹 ri lit .: " Les événements de Sumgait »était un pogrom qui a visé la population arménienne de la ville balnéaire de Sumgait en Azerbaïdjan à la fin du mois de février 1988. Le pogrom a eu lieu au début du mouvement du Karabakh. Le 27 février 1988, des foules d’Azerbaïdjanais de souche se sont groupées en groupes et ont attaqué et tué des Arméniens dans les rues et dans leurs appartements; Le pillage généralisé et le manque de préoccupation généralisé des policiers ont permis à la situation de se poursuivre pendant trois jours.
Les civils arméniens résidant à Sumgait, y compris les femmes et les enfants, ont été massacrés avec une brutalité exceptionnelle.
Le 28 février, un petit contingent de troupes du ministère de l'Intérieur (MVD) est entré dans la ville et a tenté sans succès d'étouffer les émeutes. Un jour plus tard, des unités militaires plus professionnelles sont entrées avec des chars et des véhicules blindés. Les forces gouvernementales ont imposé un état de loi martiale et un couvre-feu et ont mis fin à la crise. Le bilan officiel publié par le procureur général de l'URSS (compilé sur la base de listes de victimes nommées) était de 32 personnes (26 Arméniens et 6 Azerbaïdjanais), bien que certains aient revu ce chiffre à la centaine.
La violence civile à Sumgait était d'une ampleur sans précédent et largement couverte dans la presse occidentale. En Arménie et dans le reste de l'Union soviétique, il a été accueilli avec étonnement général, car les querelles ethniques dans le pays ont été largement réprimées par le gouvernement, qui a promu des politiques telles que l'internationalisme, Le massacre et le conflit du Haut-Karabakh ont constitué un défi majeur pour les réformes mises en œuvre par le dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev. Gorbatchev a ensuite été critiqué pour sa lenteur à réagir à la crise.
En raison de l'ampleur des atrocités commises contre les Arméniens en tant que groupe ethnique, le pogrom était immédiatement lié au génocide arménien de 1915 dans la conscience nationale arménienne. Un certain nombre de sources internationales et soviétiques décrivent également les événements comme un génocide de la population arménienne. Le pogrom de Sumgait est commémoré chaque année le 28 février en Arménie, au Haut-Karabakh et dans la diaspora arménienne.
Le pogrom de Sumgait est largement considéré comme une réponse de l'Azerbaïdjan aux demandes pacifiques des Arméniens du Haut-Karabakh de se séparer de l'Azerbaïdjan soviétique et de rejoindre l'Arménie soviétique. Les événements de Sumgait ont marqué le début de la phase violente du conflit.
[Râpé][Guerre du Nagorno-Karabakh][Pogrom][Loi martiale][Mikhail Gorbatchev][Génocide arménien]
1.Contexte
1.1.Des rassemblements et des sentiments anti-arméniens
1.2.Une émission de radio
2.Pogrom et atrocités
3.Réaction du gouvernement
4.Conséquences
5.Procédure pénale
6.Réactions
6.1.En Arménie et au Karabakh
6.2.International
7.Théories du complot
7.1."Provocation arménienne"
7.2.Autre
[Télécharger Plus Contenu ]


Droit d'auteur @2018 Lxjkh